L'origine de la salsa :

Je ne sais pas si je vais être claire car ce n'est pas très simple !!!!
je vais commencer par une comparaison très parlante :
cubaD'où vient la langue française ? De France, comme son nom l'indique ? Ou du latin ?

80% des mots et expressions que nous utilisons en Français viennent du Latin. Le reste vient du Grec, et de quelques autres langues.

La Salsa vient de Cuba comme le français vient du latin : une forte proportion des éléments qui composent cette sauce musicale sont issues de la musique cubaine, en particulier du son cubain.
Si l'on parle des origines musicales, la Salsa vient donc bien de Cuba.

Les artistes qui ont popularisé la salsa :

  • Johnny Pacheco : dominicain
  • Ismael Rivera : portoricain
  • Eddie Palmieri : new-yorkais d'origine portoricaine
  • Celia Cruz : cubaine
  • Bobby Valentín : portoricain
  • Oscar d'León : vénézuélien
  • Wille Rosario : portoricain
  • Larry Harlow : juif américain
  • Willie Colón : portoricain
  • Rubén Blades : panaméen
  • El Gran Combo : groupe portoricain
  • La Sonora Ponceña : groupe portoricain

"Alors, pourquoi tout le monde dit-il que la Salsa vient de Cuba ?"

salsa

Il ne faut donc point s'étonner qu'un colombien ou un vénézuelien vous manifeste son mécontentement si vous lui asséniez que "la Salsa vient de Cuba"...

Remontons un peu le temps pour comprendre comment cette mode est arrivée jusqu'à nous et de quoi elle est composée.
Il est impossible de parler de salsa sans parler de Cuba. Depuis toujours, Cuba est un grand producteur et exportateur de musique. Les mélanges de culture africaine et hispanique ont donné naissance très tôt à différents types de musique: le Son, qui apparaît au début du 20ème siècle (1909) et qui se popularise dans les années 20, et par la suite rumba, mambo et jazz latin. Les musiques ne cessent d'évoluer et continuent à immigrer ainsi que leurs musiciens jusque dans les années 50. A cette époque de nombreux artistes latins se produisent aux USA et en particulier à New York. Les échanges entre Cuba, NY et le reste des Caraïbes sont à leur apogée, quand le 1er janvier 1959, Fidel Castro renverse le régime de Batista et implante le premier gouvernement communiste du continent.

Cet événement, d'une manière ou d'une autre, changera le cours de l'histoire et de l'évolution musicale. Pour le meilleur et pour le pire, rien ne sera plus comme avant : il faudra désormais compter sans l'énorme richesse culturelle dont Cuba avait été la source.

Cependant, ce fait historique engendre une migration massive de musiciens cubains, spécialement à NY. Dans les années 70 la vie nocturne des musiciens de la diaspora latine est intense à NY et une nouvelle forme musicale voit le jour au sein de la communauté hispanophone. Le mot salsa est inventé. Les légendes sur son invention sont nombreuses et différentes, mais en tout cas pendant ces années 70 il devient populaire grâce à des maisons de disque (notamment Fania Records) et à des émissions de radio et de télévision aux Etats-Unis. Entre les années 70 et les années 80 cette musique, puis la danse qui y est associée, se répandent partout aux USA et peu après dans le reste du monde.

Différences entre salsa cubaine et portoricaine

La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne.

En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours. Ils jouent sans arrêt avec le poids du corps et les lois de la gravité.

En salsa portoricaine les déplacements se font en ligne et la technique de guidage est très poussée (notamment au niveau des pressions et contre-mouvements), et la danseuse peut enchaîner de nombreux tours à la suite.

Néanmoins, que ce soit dans la salsa cubaine ou portoricaine, les couples improvisent totalement et les danses ne sont donc pas chorégraphiées.

Les danseurs cubain ne disent pas qu'ils dansent la salsa Cubaine mais " Le Casino".

Enfin les noms des mouvements et des figures de salsa cubaine sont en général espagnol, ceux de la salsa portoricaine sont, pour la plupart, en anglais (en raison des origines nord-américaines).

Dans la règion, montpellier, mireval vic-la-gardiole, frontignan, balaruc, sète bèziers, narbonne, Pézenas, Gigean....
La tendance est plus penchée pour la salsa cubaine .

Soirées salsa organisées

Soirées salsa organisées Pour être informé par Email ou SMS des prochaines soirées

Nom :
Prenom :
Telephone :
Email :